2°) Les organisations

....Nous allons maintenant revenir sur deux organisations qui participèrent activement à la lutte contre le racisme. La première, la plus ancienne et la plus influente, la NAACP et la seconde, la UNIA, crée par Marcus Garvey. Enfin, nous évoquerons le concept politique Black Power très actif dans les années 1960 et les années 1970.

....La National Association for the Advancement of Colored People (association nationale pour l'avancement des gens de couleur) est l’une des organisations américaines de défense des droits civiques la plus ancienne et la plus influente des Etats-Unis, fondée en 1909. Elle a pour mission de garantir l’égalité éducative, sociale, économique et des droits politiques de tous les citoyens tout en éliminant la haine et la discrimination raciales. Le quartier général de la NAACP se situe dans le Maryland et c’est où se trouve le lieu de résidence de l’actuel président Benjamin Jealous. D’autre part, de nombreux bureaux régionaux sont implantés en Californie, à New-York, en Géorgie, au Texas ou encore dans le Michigan et le Missouri. De plus, la NAACP compte plusieurs départements en son sein, qui ont chacun leur propre champ d'action :

  • Juridique : pour défendre les minorités dans les cas de discrimination.
  • Bureau de Washington : responsable du lobbying auprès du gouvernement.
  • Education : œuvre pour améliorer l’éducation publique au niveau local, fédéral et au niveau des Etats.
  • Santé : afin de développer l’accès aux soins dans les minorités.

....La Universal Negro Improvement Association and African Communities League (UNIA) est une organisation nationaliste noire internationale créée en 1914 par Marcus Garvey en Jamaïque et qui prône la devise « Un Dieu ! Un but ! Un destin ! ». C’est une association sociale dont le but est l’élévation générale des personnes d’ascendance africaine dans le monde, comme le rappelle la constitution de 1929 de l’UNIA. Cette organisation a de nombreux sièges à travers le monde (en 1920, l'association revendiquait 1 100 sections dans 40 pays), mais les Etats-Unis resteront sa principale base, et ce jusqu'à nos jours. En effet, le fondateur Marcus Garvey créa, avec 13 membres, la première section new-yorkaise de l’UNIA. Dans un contexte de ségrégation raciale, l’association a connu une rapide croissance au sein des communautés afro-américaines. Ainsi, on constata que le nombre de membres cette section à New-York est passé de 13 à 3 500 trois mois après sa création. Les principales idéologies de l’UNIA sont l’amélioration du sort des noirs partout où ils se trouvent, les indépendances africaines ainsi que le retour des noirs américains en Afrique. Durant les années 1920 et 1930, la UNIA a été le principal moteur du nationalisme noir surtout aux États-Unis. Par ailleurs, l’UNIA déclara officiellement en 1920 que le rouge, le noir et le vert étaient les couleurs représentant la race africaine. Le drapeau représentant est alors nommé drapeau pan-africain, drapeau afro-américain ou encore drapeau de libération des noirs et il deviendra l’emblème de l’UNIA.


  • rouge : le sang qui unit tous les peuples ayant des ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération

  • noir : le peuple noir en tant que nation, bien que sans Etat correspondant

  • vert : l'abondance de la nature d'Afrique.

Cependant, Marcus Garvey sera arrêté par le gouvernement américain en 1925, puis expulsé vers la Jamaïque en 1927. Alors, le mouvement américain connaîtra des divisions qui l’affaibliront puis il perdra de son influence, surtout après la mort de son créateur en 1940. De nos jours, l’organisation existe encore mais elle est beaucoup moins active qu’autrefois.


....Le Black Power est un concept politique regroupant différents mouvements politiques, culturels et sociaux menés par des Afro-Américains actifs durant les années 1960-1970. Il tend à désigner des mouvements plus radicaux, bien que le terme puisse désigner un ensemble de groupes très disparates dans leur nature, leurs objectifs et leurs moyens d'action.Parmi les mouvements politiques pouvant être recouverts par ce terme, on peut citer les Black Muslims et les Black Panthers. Nous vous présenterons uniquement sur le mouvement des Black Panthers.





....Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire, Huey P. Newton et Bobby Seale, dans la ville d’Oakland, en Californie. L’un (Newton) est plus radical et attiré par le nationalisme prôné par Malcom X, tandis l’autre (Seale) était à l’origine plus proche des méthodes pacifistes. Ayant adhéré successivement à différentes organisations défendant les droits civiques des Afro-Américains, ils se voient insatisfaits des réponses offertes par ces associations face à la pauvreté et aux discriminations que subissent la population noire. Alors, ils décident de créer leur propre structure qui s’inspire directement des préoccupations rencontrées par les Afro-Américains et dont l’ambition est d’être aisément compréhensible par les moins instruits.
Leur organisation a ainsi été nommée en raison de leur participation à un concours, organisé par les membres du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), dont le but est la création d’un parti représentatif des intérêts des Noirs. Chaque parti doit présenter une identification visuelle pour les votants analphabètes, alors ils choisissent comme emblème une panthère noire, ce qui est la mascotte du Clark College d'Atlanta. En 1967, le parti ouvre officiellement son premier bureau à Oakland où Seale est président et Newton est le ministre de la défense. Il a entrepris quelques mois après sa création une campagne de patrouilles visant à surveiller la police de la ville, qui agit avec force et brutalité allant même jusqu’à assassiner certains Noirs. Les heurts avec la police se multiplient à mesure que la notoriété du Parti progresse, et cela entraîna des émeutes comme celles dans le quartier de Watts. D’autre part, le parti a mis en place une variété de programmes communautaires gratuits tels que le dépistage de la drépanocytose, des dons de vêtements, des distributions de nourriture, des cours de politique et d'économie, des leçons d'autodéfense et de premiers soins, des cliniques médicales, des transports vers les prisons pour les membres de la famille des détenus, des mesures de réhabilitation à l'alcoolisme et à la toxicomanie… afin de subvenir aux besoins de la population noire. « Free Breakfast for Children Program » est un programme très populaire qui a vu le jour dans une église de San Francisco et qui a connu le plus grand succès permettant de nourrir des milliers d’enfants. Le parti a aussi combattu l'usage de drogues dans la communauté Afro-Américaine en arrêtant les opérations des trafiquants de drogue et en faisant de la propagande anti-drogue. Cependant, le parti a été victime du programme Cointelpro mis en vigueur par le FBI et dont le but est de perturber, discréditer, ou neutraliser les activités des mouvements dissidents et leurs chefs. Puis de nombreuses disputes au sein du parti se manifestèrent, attisées par l’action du FBI, et conduisirent à une désintégration progressive du parti. C’est en 1982, avec la fermeture de l'Oakland Community School, une école ouverte par le Parti, que l’activité de l’organisation s’éteint définitivement.










Par ailleurs, il existe également d’autres associations américaines contre le racisme que vous pourrez consulter sur le site ci-dessous :

http://www.heartsandminds.org/links/racelinks.htm#American%20Association%20for%20Affirmative%20Action%20(AAAA.

Aucun commentaire: