1°) Des lois et des évènements

....Nous évoquerons les principales lois et évènements qui ont contribué à améliorer la place des Afro-Américains dans la société américaine.


....Après la Guerre de sécession, commence la période de reconstruction de 1865 à 1877 dans le sud des Etats-Unis, où les Etats sont occupés par les troupes militaires du Nord qui imposent une nouvelle législation avec l'aide du Freedmen's Bureau (Bureau des Hommes Libres) et les institutions sont suspendues. Le Congrès conditionne leur réadmission avec la ratification de trois amendements proposés, restreignant les pouvoirs des Etats. Ces amendements de la reconstruction sont tous trois liés à la question de l’esclavage et de ses suites.

  • Le 13° amendement, proposé en 1865, promulgue l’abolition de l’esclavage.
  • Le 14° amendement, qui entre en vigueur en 1868, accorde aux Afro-Américains le statut de citoyen (Les Noirs nés aux États-Unis jouissaient désormais de l'égalité devant la loi)
  • Le 15° amendement, proposé en 1870, accorde le droit de vote à tous les individus de sexe masculin uniquement, quelle que soit leur « race ».

> Les Amendements de la Reconstruction

....Mais la crise de 1929 ne fait qu'accroître les inégalités en précipitant la communauté Noire dans le chômage et la précarité.
Le Président Roosevelt met en place en 1941, une commission spéciale garantissant des méthodes de recrutement plus justes.
....Les premières mesures contre la ségrégation sont prises dans les états du Sud après la seconde guerre mondiale compte tenu des efforts de guerre soutenus par les Afro-américains. Les mentalités évoluent ainsi de plus en plus de noirs accèdent à des postes de responsabilités. En 1949, l'armée entre dans une phase de déségrégation.
....Par ailleurs, la ségrégation scolaire est déclarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats Unis en 1954.
....Les années 1960 sont marquées par la personne de Martin Luther King qui organisa et dirigea des marches (dont en 1963, la marche de Washington rassembla 250 000 individus) pour le droit de vote, l'emploi des minorités et d'autres droits civiques élémentaires pour les Afro américains. Il prône l'égalité des droits civiques (l'accès dans les lieux publics, l'accès à l'éducation, l'accès aux transports scolaires). Il rencontrera John Fitzgerald Kennedy qui lui apportera son soutien pour la lutte contre la discrimination raciale.
S'en suit l'abolition des lois Jim Crow par le Civil Right de 1964.
....D’autre part, en 1968, un rapport de la commission Kerner s'intéresse aux causes des violences et représente le point de départ de la politique de discrimination positive.
Le président John Fitzgerald Kennedy (1961-1963) est le premier à utiliser l'expression "affirmative action". L’idée était que, malgré les lois en faveur de l'égalité, les noirs restaient victime de ségrégation, de discrimination par rapport au reste de la population Américaine. Dès les années 1960, des emplois préférentiels sont mis en place pour les noirs, des quotas sont instaurés garantissant un minimum de personnes issues des minorités que ce soit dans le monde du travail, au sein des universités ou en politique. Mais en 2003, la Cour Suprême condamne le principe des quotas comme contraire à l'égalité devant la loi et la libre concurrence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a writer for your site. You have some really good posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd
love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
Please shoot me an e-mail if interested. Kudos!

Also visit my blog post ... free woodworking plan