III ) Conclusion : Les conséquences dans le présent

.
....La crise économique mondiale n’a pas épargné les Etats d’Amérique. Dans un contexte économique particulièrement difficile avec un taux de chômage grandissant, les classes sociales Afro-Américaines les plus démunies se trouvent très touchées, très vulnérables. Parqués dans des ghettos où se développent plus de misère, plus d’exclusion sociale, plus de délinquance et d’insécurité. Tout ceci contribue à augmenter le racisme, dans un parfait cercle vicieux. Même si on constate l’évolution certaine de la classe moyenne Afro-Américaine, qui est passée de 13% en 1960 à 66% de la communauté noire au début des années 2000. L’ascension sociale ne résout pas les problèmes d’intégration mais participe à son amélioration. Après l’apparition de ghettos pour les plus démunis, les classes moyennes ont choisi de se regrouper dans leurs quartiers. Il est vrai que la lutte contre le racisme a fait évoluer la place des Afro américains dans la société américaine. Et c'est ainsi, que l'on constate des personnalités reconnues Afro-Américaines dans le monde politique, le monde culturel et le monde des affaires. Des places qui auparavant étaient exclusivement réservées à l'élite, les blancs. Mais rappelons que le pouvoir de l'élite Noire est reconnue dans ses réalisations, pas dans sa naissance. La mobilisation d’hommes, de mouvements contestataires, d’associations ont permis des changements historiques pour les Afro-Américains (abolition de l’esclavage, accès au droit de vote et égalité de tous les citoyen devant la justice, accès à l’éducation scolaire, universitaire, accès aux lieux et transports publics…). Malgré les lois qui protègent les Noirs aux Etats-Unis, il existe malheureusement toujours du racisme et des discriminations. Le racisme s’étend d’ailleurs à d’autres communautés telles que les juifs, les hispaniques…

Malgré tout, l’espoir renaît avec l’élection en 2008 du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama. Il aura fallu attendre 79ans après les paroles de Martin Luther King disant « Ni moi, ni mes enfants ne verront un noir président ». Mais cette élection suffit-elle pour changer les mœurs ainsi que toute une culture ? On ose espérer à un changement, à un regard différent, un idéal de vie. Faut-il rappeler que le mot « nègre » n’est plus une insulte mais une revendication d’existence et de conscience égalitaire. Pour reprendre les paroles d’Aimée Césaire « Nègre, je suis. Nègre, je resterai. ». Peut-on espérer que par cette élection, la valeur de l’humain ne regarde pas sa « couleur », ses origines… Et que ce jour est arrivé où l’individu primera sur la couleur. L’élection de Mr Obama délivre un message d’espoir et de confiance en l’avenir pour la communauté noire prouvant que les mentalité ont évolué et que le racisme est nettement moins présent actuellement qu'autrefois mais qu'il persiste. En effet, cette victoire a été aussi marqué par de nombreuses révoltes des blancs et des actes racistes.

15 commentaires:

marie a dit…

Malheureusement le racisme existe encore aujourd'hui!
Blog très intéressant, bravo ;) !

Anaïs a dit…

Il est vrai... Mais créer un blog comme celui-ci montre qu'il y a déjà eu du progrès et qu'il ne faut pas abandonner cete lutte contre le racisme !
Bravo pour la présentation de ce blog et son contenu !!! :)

Anonyme a dit…

Ton blog est naz.. les VRAIS NEGROS sen foutent de tes conneries.. va bosser et arrete de te prendre pr une victime.. le passé est cekil est.... tu crois que quand un blanc se leve il sen veut??? C A CAUSE DE TES CONNERIES QUE LES GENS DISENT QU ON EST RACISTE... SOIS FIERE DETRE NOIR ET RAMENE DU CASH

Anonyme a dit…

hé du respect sob pour les grands si tu veux pas te faire redimensionner l'anus.

Anonyme a dit…

et si j'allai ramener du cash c'est en se tapant de ta mere de salope.
tu si vas au usa et dis à un black ces genre de conneries, il va te shooter dans ta face.

rimknord59sports a dit…

l'esclavage n'est toujour pas terminé on nous fait croire par des escuse de politicien "je mescuse pour ce quon a fait " c'est pas suffisant est ce son que des connerie ya racisme est esclavage et au etat unis les noir ne sont toujout pas vue comme des blanc au texas ou meme a new york c'est comme en afrique du sud ou on nous disait que le massacre de l'apartheid etait terminé parcequil on retire les pencarte du genre toilette pour blanc mes l'esclavage existe toujour en afrique du sud les blanc vive tres tres bien dans de belle villa est les noir dans les bidon ville il leur mette des batons dans les roues pour ne pas reussir donc peu d'entre eux reussise arreter de croire ce que la tv vous dit allez y faire un tour vous y verait plus claire

timac a dit…

Ta rien compris anonyme "les vrais negros!" n'importe quoi...
je dirais plus que c'est à cause de ce genre de paroles, voire meme de stupidité que les noirs n'évolueront jamais...
il y'a les vrais négros et faux négros, n'importe quoi :(
est-ce que tu entend dire qu'il y'a les vrais Français et les faux Français... vrais arabe ou faux arabe... c'est pas pour rien, qu'on dit que les noirs sont cons.

Anonyme a dit…

Vous racontez n importe quoi !
C'est vrai il n'y a pas de vrais français et de faux français.
Mais tout le monde évolue. imaginez si nous étions encore à la période de la ségrégation.Dans les rue, il y aurait des gens pendus aux lampadaires... heureusement qu'on évolue; que TOUT LE MONDE évolue. les blancs comme les noirs ont évolué. oui OK il y a encore du racisme. Mais les racistes peuvent encore évoluer. moi je ne perds pas espoir.
Maintenant c'est à vous de voir.

momo93 a dit…

Je suis d'accord avec anonyme au dessus de moi. cette personne à tout compris.
Bravo :)

Anonyme a dit…

très bon texte, je me considère comme un noir après avoir lu ça, être noir c'est la vie ! on prend pas de coups de soleil. Les blancs vous êtes nuls !

Unknown a dit…

aprè tous l'afrique est le berceau de l'humanité si les blancs vivent encore c'est grâce à nous car sans nous ils ne sont rien .le blanc vie de se que le noire produit .je suis très fière d'être noire,car nous sommes des best

Anonyme a dit…

Exact les noirs Sont tjrs victimes de la discrimination

Anonyme a dit…

pourquoi t'occupes tu de ce qui se passe aux USA, alors que l'on n'y vit pas et que 99% de tes lecteurs n'y ont jamais mis les pieds et n'iront jamais là bas. Donc, ne peuvent pas discuter à partir de leurs expériences personnelles dans ce pays pour eux trop lointain et inconnu.Ce qui les intéresse avant tout c'est leur vie en France .

Anonyme a dit…

en tk ca aide pour mon travail d'histoire

Anonyme a dit…

vive le ku klux klan xd