2°) L’arrivée des militants dans les années 1960

.
....Nous nous intéresserons plus particulièrement à deux personnalités. L’un, Martin Luther King, pasteur militant pacifiste, et l’autre Malcom X, fils de pasteur qui prôna la ségrégation raciale dans un premier temps puis la solidarité raciale.

....De 1854 à 1968 se développa le Mouvement des Droits Civiques, c’est-à-dire la lutte des Noirs Américains dans le but de mettre fin à la ségrégation raciale et d’acquérir des droits civiques, en particulier à la fin de la Guerre de Sécession jusqu’à nos jours. Il s’agissait d’un mouvement principalement pacifiste, puisqu’il était mené par Martin Luther King, un célèbre pasteur noir qui prônait la non-violence. Le Mouvement des Droits Civiques a eu une influence considérable et durable (transformation et amélioration du statut des Afro-Américains) au sein de la société états-unienne.

....Martin Luther King est né à Atlanta le 15 Janvier 1929. Il était un pasteur noir qui se battait pour obtenir l’égalité des droits entre les noirs et les blancs. Un jour, Rosa Parks, une femme noire, refusa de céder sa place à un blanc dans un bus. Alors elle fut arrêtée. Suite à cet événement, Luther fut le leader d’une révolte pacifiste des noirs et organisa un boycott d’un an. Finalement, il arriva à ses fins et la ségrégation dans les bus fut déclarée illégale. Beaucoup de personnes s’opposèrent à lui en raison de ses discours contre la discrimination raciale. Sa maison fut bombardée mais il n’est pas mort. Il reçut le Prix Nobel de la Paix car il refusait tout acte de violence. Mais, ses ennemis l’ont assassiné le 4 Avril 1968 d’une balle en pleine tête. Son plus célèbre discours « I have a dream » (28 Août 1963) a convaincu beaucoup de personnes. Beaucoup de lois ont changé grâce à lui, c’est pourquoi de nombreux américains lui rendent hommage chaque année le 3ème lundi de Janvier.


....Malcom X naquit à Omaha en 1925. Son père, un pasteur, était un partisan actif du mouvement de Marcus Garvey, meneur nationaliste noir des années 1920. En 1931, après avoir reçu des menaces du Ku Klux Klan, il fut assassiné. Plus tard, Malcom s'intéressa aux enseignements d'Elijah Muhammad, le chef des Black Muslims, également connus sous le nom de Nation de l'Islam, qui prônaient la séparation raciale. C’est comme cela qu’il fut reconnu comme étant le porte-parole le plus remarquable de la Nation de l'Islam, qui était devenue célèbre au début des années 1960. Quatre années plus tard, Malcolm X se sépara de la Nation de l'Islam pour former un groupe nationaliste noir séculier, l'Organisation de l'unité afro-américaine (OAAU). Après avoir effectué un pèlerinage à La Mecque, il renonça à ses enseignements précédents, qui déclaraient que tous les Blancs étaient mauvais, et commença à prôner la solidarité raciale. Le 21 février 1965, lors d'un discours devant des partisans de l'OAAU à New York, Malcolm X fut assassiné, probablement par un membre des Blacks Muslims. On se souviendra de lui comme un homme politique américain, qui milita en faveur d'un État noir indépendant.

3 commentaires:

Anaïs a dit…

Ces personnalités ont fait de grandes choses, c'est tès bien de les citer !

Anonyme a dit…

c'est très bien ce que vous avez écrits sur Martin Luther King

Anonyme a dit…

yo la street dedicace à babtou